Aller au contenu principal
RomanNon disponible (1)
couverture du document

Les travailleurs de la mer

Résumé
Gilliat se rejeta en arrière, mais put à peine remuer. Il était comme cloué. De sa main gauche restée libre il prit son couteau qu'il avait entre ses dents, et de cette main, tenant le couteau, s'arc-bouta au rocher, avec un effort désespéré pour retirer son bras. Il ne réussit qu'à inquiéter un peu la ligature, qui se resserra. Elle était souple comme le cuir, solide comme l'acier, froide comme la nuit... Brusquement une large viscosité ronde et plate sortit de dessous la crevasse... On distinguait au côté opposé de ce disque immonde le commencement de trois autres tentacules, restés sus l'enfoncement du rocher. Au milieu de cette viscosité il y avait deux yeux qui regardaient. Ces yeux voyaient Gilliat. Gilliat reconnut la pieuvre.
Avis

Un vieil armateur a fait fortune en investissant dans le 1er bateau à vapeur de la côte mais un jour, le bateau fait naufrage. La machine à vapeur reste bloquée entre deux rochers au large, le menaçant de la faillite. Sa nièce, Déruchette, promet d'épouser quiconque parviendrait a aller chercher cette machine à vapeur et à la rapporter au port. Gilliat, matelot et forgeron décide de relever le défi. 

Hugo raconte l'affrontement de l'Homme et de la nature avec une richesse de vocabulaire fabuleuse. Le lecteur a les sensations de la mer, les parfums maritimes et l'atmosphère marine comme s'il y était. Claude (Des livres et ...)

Publication
[Paris] : Gallimard, 1980
Importance matérielle
631 p. : couv. ill. : 18 cm

Veuillez vous connecter pour réserver
Localisations

Espace Adulte - Romans (Taille L) / Adulte / R HUG / L-031292

Ajouter un avis

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Vous aimerez aussi