Aller au contenu principal
RomanDisponible (1)

S'adapter

Résumé
C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.Un livre magnifique et lumineux.
Avis

A lire absolument tant les émotions qu’il provoque sont difficiles à partager. Un sujet sensible – un enfant différent dans la famille – traité du point de vue de la fratrie. C’est plein d’espoir, d’amour, délicat, pudique malgré les épreuves . BEAU ! Martine (Des livres et...)

Avis

Il a reçu de nombreux prix et cela se comprend (femina 2021 – goncourt des lycéens 2021 – prix landerneau 2021). C’est doux, c’est tendre, c’est touchant. Il n’est question que d’amour dans ce récit. L’amour pour cet enfant qui sans le vouloir apportera beaucoup à cette famille, l’amour des enfants envers leur parent, l’amour d’une fratrie. Et puis c’est triste aussi. On ne peut pas passer à côté de ces êtres qui sont sans le vouloir des « dommages collatéraux ». Chaque événement difficile dans une vie aura un impact sur tous les membres d’une famille (positif ou négatif). Ici il s’agit du handicap, ailleurs d'un deuil, d'une rupture… - Yolaine (Des livres et...)

 

Publication
Paris : Stock, DL 2021
Importance matérielle
1 vol. (170 p.) : 22 cm

Veuillez vous connecter pour réserver
Localisations
Cote : Section : Localisation :
R DUP Adulte Espace Adulte - Romans (Taille L)
roman

Ajouter un avis

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Code barre

Vous aimerez aussi