Aller au contenu principal
DocumentaireDisponible (1)

Les invisibles de la République

Résumé
Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l'Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd'hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché. Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles. Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale... ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar. Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain. La jeunesse de la France périphérique n'a plus à subir ce déterminisme territorial. Pour eux, pour nous, il faut agir !
Avis

Il semblerait que la jeunesse de nos campagnes soit aussi, sinon plus, défavorisée que les jeunes de banlieue tant médiatisés. En tous cas l'auteur, Salomé Berlioux, issu de cette France périphérique a ressenti pleinement cette inégalité de territoire au point de créer une association pour aider ces jeunes à oser penser plus grand. Cette ouvrage  expose clairement les barrières à franchir pour imaginer son avenir lorsqu'on est éloigné des métropoles. Qu'elles soient matérielles ou psychologiques, elles sont bien là lors du choix d'orientation. On retrouve aussi toutes les injustices de territoires et le désintérêt parfois des services publics pour ces territoires plus ou moins isolés.

Le Loroux-Bottereau n'est pas si loin que ça d'une grande métropole mais on retrouve quelques mécanismes qu'il est intérèssant de déconstruire afin d'aider nos jeunes à voir l'avenir en grand. Instructif, cet ouvrage nous questionne sur nos territoires de vie et nous invite à nous poser les bonnes questions, une lecture fort intérèssante.

Publication
Paris : Robert Laffont, DL 2019
Importance matérielle
1 vol. (211 p.) : 22 cm
Centre d'intérêt

Veuillez vous connecter pour réserver
Localisations
Cote : Section : Localisation :
305 BER Adulte Espace Documentaire Adulte - Psychologie et Vie en Société (liseré bleu)

Ajouter un avis

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Code barre

Vous aimerez aussi