DocumentaireDisponible (1)
Notre histoire intellectuelle et politique, 1968-2018
Résumé
Comment les enthousiasmes de Mai 68 ont-ils cédé le pas au désarroi des années 1980 et 1990 puis au fatalisme qui, depuis les années 2000, barre notre horizon politique et intellectuel ? Pourquoi la gauche sest-elle enlisée dans un réalisme dimpuissance ou dans des radicalités de posture, au point de laisser le souverainisme républicain et le national-populisme conquérir les esprits ?
Pierre Rosanvallon se confronte ici à ces questions dune double manière. En tant quhistorien des idées et philosophe politique, il sattache à réinscrire les cinquante dernières années dans lhistoire longue du projet moderne démancipation, avec ses réalisations, ses promesses non tenues et ses régressions. Mais cest également en tant quacteur et témoin quil aborde la lecture rétrospective de la séquence dont Mai 68 a symbolisé lamorce. Son itinéraire personnel, les entreprises intellectuelles et politiques qui lont jalonné et les personnalités qui lont accompagné renvoient plus largement à lhistoire de la deuxième gauche, avec laquelle sa trajectoire sest pratiquement confondue, et, au-delà, à celle de la gauche en général, dont lagonie actuelle vient de loin.
° travers le retour sincère et lucide sur son cheminement, avec ses idées forces et ses doutes, ses perplexités et ses aveuglements, cest une histoire politique et intellectuelle du présent que Pierre Rosanvallon retrace, dans des termes qui conduisent à esquisser de nouvelles perspectives à lidéal démancipation.
Publication
Paris : Éditions du Seuil, DL 2018
Importance matérielle
1 vol. (430 p.) : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Localisations
Cote : Section : Localisation :
320.5 ROS Adulte Espace Documentaire Adulte - Psychologie et Vie en Société (liseré bleu)